Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut
Titre : |
Les couleurs |
Type de document : |
Mallettes |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Importance : |
2 boîtes |
Format : |
30X38X50 cm |
Accompagnement : |
1 maison en bois |
Mots-clés : |
Couleurs Couleur Peinture -- Techniques Arc-en-ciel Optique physique Lumière Spectroscopie Prismes (optique) |
Index. décimale : |
530 Physique |
Résumé : |
Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite des couleurs et leurs mélanges qui appartiennent au domaine du développement artistique.
La particularité de cette mallette est la réunion de propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de fiches d'utilisation. Des feuillets d'observation destinés aux enfants complètent l'intérêt de la mallette. La recherche des jeunes expérimentateurs est ainsi soutenue et mise en valeur.
Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans environ en ce qui concerne les mélanges et dans des classes de petits (3 ans) pour la partie "découverte des couleurs". |
Note de contenu : |
TABLE DES FICHES :
1. Nous jouons à la chenille multicolore pour nommer et associer les couleurs
2. Nous entrainons la discrimination visuelle des couleurs
3. Atelier : nous observons et réalisons des dégradés de couleur
4. Atelier : nous lisons l’album "Les trois souris peintres" et matérialisons l’histoire avec des silhouettes et des couleurs
5.
6. Atelier : nous expérimentons des mélanges de gouaches de couleurs primaires par différentes techniques pour voir si nous obtenons toujours les mêmes résultats
7. Nous réalisons un tableau de synthèse, un référentiel pour des activités ultérieures
8. Atelier : nous recherchons un maximum de nuances par le mélange progressif de 2 couleurs
9. Nous jouons au «Twister»
10. Avec la marionnette artiste, nous créons une œuvre d’art en papier transparent
11. Atelier : nous jouons avec la maison lumineuse des couleurs
12. Atelier : nous superposons des filtres de couleur pour colorer les colombes de Magritte
13. Atelier "le classeur magique" : nous regardons des images de couleur à travers des filtres transparents de couleur
14. Atelier : au travers de lunettes de couleurs, nous portons un autre regard sur les couleurs des objets
15. Atelier : nous jouons avec des toupies de couleurs
16. Nous découvrons le disque de Newton
17. Atelier : nous confectionnons des cocktails pour le jour du vernissage
18. Nous cherchons les couleurs dans la lumière blanche
19. Atelier : nous cherchons les couleurs cachées dans les mélanges
20. Lotos et puzzles des couleurs
21. Les papillons multicolores (gouaches)
22. Reproduction d’une œuvre de Van Gogh
23. Activité d'entrainement : Ancrage du lexique
24. Activité d'entrainement : Domino des couleurs
|
Les couleurs [Mallettes] / Collectif, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, [s.d.] . - 2 boîtes ; 30X38X50 cm + 1 maison en bois.
Mots-clés : |
Couleurs Couleur Peinture -- Techniques Arc-en-ciel Optique physique Lumière Spectroscopie Prismes (optique) |
Index. décimale : |
530 Physique |
Résumé : |
Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite des couleurs et leurs mélanges qui appartiennent au domaine du développement artistique.
La particularité de cette mallette est la réunion de propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de fiches d'utilisation. Des feuillets d'observation destinés aux enfants complètent l'intérêt de la mallette. La recherche des jeunes expérimentateurs est ainsi soutenue et mise en valeur.
Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans environ en ce qui concerne les mélanges et dans des classes de petits (3 ans) pour la partie "découverte des couleurs". |
Note de contenu : |
TABLE DES FICHES :
1. Nous jouons à la chenille multicolore pour nommer et associer les couleurs
2. Nous entrainons la discrimination visuelle des couleurs
3. Atelier : nous observons et réalisons des dégradés de couleur
4. Atelier : nous lisons l’album "Les trois souris peintres" et matérialisons l’histoire avec des silhouettes et des couleurs
5.
6. Atelier : nous expérimentons des mélanges de gouaches de couleurs primaires par différentes techniques pour voir si nous obtenons toujours les mêmes résultats
7. Nous réalisons un tableau de synthèse, un référentiel pour des activités ultérieures
8. Atelier : nous recherchons un maximum de nuances par le mélange progressif de 2 couleurs
9. Nous jouons au «Twister»
10. Avec la marionnette artiste, nous créons une œuvre d’art en papier transparent
11. Atelier : nous jouons avec la maison lumineuse des couleurs
12. Atelier : nous superposons des filtres de couleur pour colorer les colombes de Magritte
13. Atelier "le classeur magique" : nous regardons des images de couleur à travers des filtres transparents de couleur
14. Atelier : au travers de lunettes de couleurs, nous portons un autre regard sur les couleurs des objets
15. Atelier : nous jouons avec des toupies de couleurs
16. Nous découvrons le disque de Newton
17. Atelier : nous confectionnons des cocktails pour le jour du vernissage
18. Nous cherchons les couleurs dans la lumière blanche
19. Atelier : nous cherchons les couleurs cachées dans les mélanges
20. Lotos et puzzles des couleurs
21. Les papillons multicolores (gouaches)
22. Reproduction d’une œuvre de Van Gogh
23. Activité d'entrainement : Ancrage du lexique
24. Activité d'entrainement : Domino des couleurs
|
|
Exemplaires (1)
|
NB-48128 | 530 | Matériel didactique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Eveil scientifique - Sciences & techniques : physique | Disponible |
Documents numériques
Couleurs - Guide de l'utilisateurURL | | |