Titre : |
Philosopher et méditer avec les enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Lenoir, Auteur |
Editeur : |
Paris : Albin Michel |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
269 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-226-32237-1 |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Résumé : |
Ce livre raconte l'aventure extraordinaire vécue par l'auteur avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone : pourquoi attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Les ateliers philosophiques décrits montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer,les ateliers sont précédés d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant. Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques. |
Philosopher et méditer avec les enfants [texte imprimé] / Frédéric Lenoir, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2016 . - 269 p. : ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-226-32237-1
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Résumé : |
Ce livre raconte l'aventure extraordinaire vécue par l'auteur avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone : pourquoi attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Les ateliers philosophiques décrits montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer,les ateliers sont précédés d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant. Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques. |
| ![Philosopher et méditer avec les enfants vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782226322371&vigurl=) |