Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : |
Cauchemar pour les uns, matière de prédilection pour les autres... les mathématiques laissent rarement indifférent : comment susciter le plaisir d'apprendre les mathématiques au moyen de la pédagogie différenciée? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nezha Benlamine, Auteur ; Adrienne Haubruge, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
40 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
Pédagogie différenciée Motivation en éducation Didactique des mathématiques |
Résumé : |
L'objectif de ce travail de fin d'études est de rappeler les fondamentaux de la pédagogie différenciée et de développer des méthodes pratiques qui permettent de donner à tous les élèves de l'enseignement secondaire un apprentissage de qualité basé sur l'acquisition de compétences transférables en mathématiques. Une enquête a été réalisée auprès d'élèves de 2e année commune pour tenter de déceler les origines et les causes des difficultés en mathématiques. Ensuite, une deuxième partie de l'étude se consacre, d'une part, aux élèves en difficulté ayant recours aux aides externes personnalisées afin de cerner ce que l'élève cherche en faisant appel à elles, et d'autre part, sur les bénéfices de la dynamique de groupe dans le processus d'apprentissage à l'école. La dernière partie recense, auprès des élèves, les critères clés et atouts qui doivent caractériser un cours de mathématiques pour leur donner envie d'apprendre et de s'améliorer. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWtshewxyi9O [...] |
Cauchemar pour les uns, matière de prédilection pour les autres... les mathématiques laissent rarement indifférent : comment susciter le plaisir d'apprendre les mathématiques au moyen de la pédagogie différenciée? [texte imprimé] / Nezha Benlamine, Auteur ; Adrienne Haubruge, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 40 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : |
Pédagogie différenciée Motivation en éducation Didactique des mathématiques |
Résumé : |
L'objectif de ce travail de fin d'études est de rappeler les fondamentaux de la pédagogie différenciée et de développer des méthodes pratiques qui permettent de donner à tous les élèves de l'enseignement secondaire un apprentissage de qualité basé sur l'acquisition de compétences transférables en mathématiques. Une enquête a été réalisée auprès d'élèves de 2e année commune pour tenter de déceler les origines et les causes des difficultés en mathématiques. Ensuite, une deuxième partie de l'étude se consacre, d'une part, aux élèves en difficulté ayant recours aux aides externes personnalisées afin de cerner ce que l'élève cherche en faisant appel à elles, et d'autre part, sur les bénéfices de la dynamique de groupe dans le processus d'apprentissage à l'école. La dernière partie recense, auprès des élèves, les critères clés et atouts qui doivent caractériser un cours de mathématiques pour leur donner envie d'apprendre et de s'améliorer. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWtshewxyi9O [...] |
|
Exemplaires (1)
|
NB-40903 | REG MATH 2014 BEN | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE AESI | En ligne Disponible |