Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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/ Braine-le-Comte [Belgique] : Haute Ecole Roi Baudouin (2008)
Titre : |
Punir et éduquer ? : introduire la notice de réparation dans une pratique de la punition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Radermecker, Auteur ; Lionel Gaudier, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : Haute Ecole Roi Baudouin |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
62 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Résumé : |
Mon travail était d'ouvrir une réflexion sur la sanction, la punition, la réparation. Voir ce que des spécialistes de l'éducation disaient à ce propos et ensuite face à cela montrer les représentations à la fois des enfants mais aussi de futurs enseignants. J'ai réalisé plusieurs activités ayant pour objectif de laisser émerger la réfléxion des enfants à propos de la punition. D'abord une prise de conscience de l'"idéal" qui les habitait puis avec celui-ci d'accueillir leurs réfléxions lorsqu'ils voient dans un film, la punition appliquée à un enfant. Ensuite, ils ont pu exprimer et partager leur "vécu" par un débat puis de manière plus symbolique par un exercice d'écriture, une improvisation, et en élargissant la notion de punition à son application dans notre société. On voit que "la réparation" est très présente en théorie au niveau des désirs des acteurs de l'école mais l'agir de l'enfant atteste qu'un travail important reste à réaliser, pour voir demain l'enfant davantage formé à gérer ses pulsions et réparer ses erreurs dans un climat de confiance. |
Punir et éduquer ? : introduire la notice de réparation dans une pratique de la punition [texte imprimé] / Emmanuelle Radermecker, Auteur ; Lionel Gaudier, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (Belgique) : Haute Ecole Roi Baudouin, 2008 . - 62 p. : ill. ; 30 cm.
Résumé : |
Mon travail était d'ouvrir une réflexion sur la sanction, la punition, la réparation. Voir ce que des spécialistes de l'éducation disaient à ce propos et ensuite face à cela montrer les représentations à la fois des enfants mais aussi de futurs enseignants. J'ai réalisé plusieurs activités ayant pour objectif de laisser émerger la réfléxion des enfants à propos de la punition. D'abord une prise de conscience de l'"idéal" qui les habitait puis avec celui-ci d'accueillir leurs réfléxions lorsqu'ils voient dans un film, la punition appliquée à un enfant. Ensuite, ils ont pu exprimer et partager leur "vécu" par un débat puis de manière plus symbolique par un exercice d'écriture, une improvisation, et en élargissant la notion de punition à son application dans notre société. On voit que "la réparation" est très présente en théorie au niveau des désirs des acteurs de l'école mais l'agir de l'enfant atteste qu'un travail important reste à réaliser, pour voir demain l'enfant davantage formé à gérer ses pulsions et réparer ses erreurs dans un climat de confiance. |
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Exemplaires