Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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Les écrits de travail des élèves Mention de date : mars-avril 2018
Paru le : 01/03/2018
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[n° ou bulletin]
Titre : |
544 - mars-avril 2018 - Les écrits de travail des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Mots-clés : |
Écriture -- Apprentissage Métacognition Développement de la personnalité |
Résumé : |
Les écrits de travail des élèves
Enseigner par l’écrit : pourquoi ? Comment ?
Qu’on les nomme écrits intermédiaires, écrits réflexifs ou écrits transitoires, les écrits de travail représentent avant tout des outils pour apprendre à penser. Ils sont à la fois le levier et le témoin du processus d’apprentissage en cours, et le miroir de l’activité cognitive de l’élève.
Des écrits pour apprendre
L’écriture, sous toutes ses formes, favorise la métacognition : c’est elle qui permet la mise à distance nécessaire dans laquelle se jouent l’acte et le temps de l’apprendre. Brouillons, schémas, réécritures, ratures, tableaux sont autant de traces du travail intellectuel, le crayon à la main.
Des écrits pour se construire
Outil intellectuel autant que social et psychoaffectif, l’écrit de travail permet aussi de se construire en tant qu’élève et adulte en devenir. La place de ce type d’écrit dans le monde scolaire est à repenser à l’aune de la mission de l’école, qui est aussi de former des citoyens. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQsxpzwskxFC [...] |
[n° ou bulletin]
544 - mars-avril 2018 - Les écrits de travail des élèves [texte imprimé] . - 2018.
Mots-clés : |
Écriture -- Apprentissage Métacognition Développement de la personnalité |
Résumé : |
Les écrits de travail des élèves
Enseigner par l’écrit : pourquoi ? Comment ?
Qu’on les nomme écrits intermédiaires, écrits réflexifs ou écrits transitoires, les écrits de travail représentent avant tout des outils pour apprendre à penser. Ils sont à la fois le levier et le témoin du processus d’apprentissage en cours, et le miroir de l’activité cognitive de l’élève.
Des écrits pour apprendre
L’écriture, sous toutes ses formes, favorise la métacognition : c’est elle qui permet la mise à distance nécessaire dans laquelle se jouent l’acte et le temps de l’apprendre. Brouillons, schémas, réécritures, ratures, tableaux sont autant de traces du travail intellectuel, le crayon à la main.
Des écrits pour se construire
Outil intellectuel autant que social et psychoaffectif, l’écrit de travail permet aussi de se construire en tant qu’élève et adulte en devenir. La place de ce type d’écrit dans le monde scolaire est à repenser à l’aune de la mission de l’école, qui est aussi de former des citoyens. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQsxpzwskxFC [...] |
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Exemplaires (2)
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EB-00422 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |
NB-45824 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
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